L'arbre,

 

Je monte jusqu’au ciel...

et je sers de marchepied aux passereaux  pour voleter et piailler  dans les airs.

Mes branches, longues,  tortueuses, pleines  de ramifications et de feuilles qui à la belle saison sont porteuses du vent lorsqu’il s’amuse avec moi et purifie l’air si cher à tous.

Mon tronc avec ses nœuds  serrés, son  écorce grise et rugueuse est un chemin en profondeur  pour ma sève et en surface pour toute  une petite faune,  composée de fourmis, des cafards, de rainettes, et d’autres insectes,  qui grouille à mes pieds.

Mes racines s’enfoncent profondément  dans une terre forte aux mélanges de silex et de glaise qui sont la base même de  la création humaine.

Le lierre essaie de me cacher en vain et mon voisinage sont la lande et l’ajonc.

Pour beaucoup,  je ne suis que du bois pour être travaillé par le menuisier ou un bon bois  pour se chauffer.

Voilà  une vision bien réductrice de ce que je suis, de mon rôle, de ma place, de ma force et de mon utilité pour votre aventure humaine.

Moi  je vous offre, si vous l’acceptez, en peu de mon énergie !

Il vous  faut être humbles, sensibles, disponibles, patients, attentifs et réceptifs.

Je vous l’offre gratuitement à quelques conditions cependant.

Si vos anciens ont cru que j’étais l’incarnation d’un dieu, d’une déesse ou de toute autre divinité, à vous  je vous demande respect et humilité et vous propose ma fierté.

Lorsque vous passez à mes pieds, arrêtez-vous  quelques   instants ….laissez-vous aller…

Acceptez mes vibrations et respirez ;

Entourez mon tronc  avec vos bras, bien fort, pour vous imprégner de ma force et de mon énergie ;

Caressez mon tronc rugueux pour affermir vos mains et participer à la vie ;

Ouvrez vos yeux pour admirer  mes branches qui servent de refuge aux oiseaux qui s’amusent dans ce ciel que je vous propose  d’atteindre;

Dans le calme !

Dans le silence !

Dans le recueillement !

Apprécions le bon moment  que nous venons de passer ensemble…

Et après,  les quelques instants que nous nous sommes consacrés,  les bienfaits que je vous ai procurés,  continuez votre chemin vers votre unique destinée.

H.P-K (02/2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net