La Bibliothèque de rue,

Un amour de lecture...

 

Je ne sais rien mais vous prête ou donne  tout ce que je reçois. 

Je suis un meuble vide que vous emplissez avec vos livres neufs, vieux, lus, pas lus, écornés…j’accepte tout ce que vous voulez me donner pour que je puisse à mon tour le proposer à celui qui passe.  Mon meuble peut être ouvert soit par simple curiosité ou par désir de partager. 

Je suis positionné en bonne place et j’en vois du monde qui passe : des curieux et des envieux, des flâneurs et des pressés, des sans- gènes et des fumistes. 

Je suis presque bousculé étant  sur leur passage les gênant sans doute, car étant sans importance. 

Chacun, en passant,  y va de son commentaire et s’interroge sur mon utilité à cet endroit et ce que je fais là. 

Utile ou inutile? 

En sorte je ne suis rien, et tout à la fois, ne pouvant donner et prêter que ce qui m’est déposé par les uns et les autres, curieux, lecteurs ou non. 

Mais je ne peux pas remplacer  ce qui est déchiré, emprunté sans être rendu,  ou simplement vandalisé  par ignorance et mépris. 

Mes portes sont ouvertes à toutes et à tous ? Il suffit de les pousser  et de bien les refermer après avoir choisi l’ouvrage et les pages que l’on veut parcourir. 

Même si aujourd’hui vous ne trouvez pas « votre bonheur », revenez  demain,  vous trouverez peut être le livre que vous cherchez. 

OUI je suis là, au bord du passage et toujours disponible pour vous êtes agréables. 

OUI je suis de ces êtres qui colportent  et qui sèment  au passage l’alphabet dont les lettres nous font des clins d’œil et dansent  sur les pages en chantant pour le plaisir. 

Oui je suis toujours disponible pour emprunter, échanger et prêter. 

Infatigable et curieuse, conseillère et prêteuse, confidente et silencieuse, patiente et heureuse  toujours  là malgré le temps ; 

Je suis une bibliothèque de rue. 

Heureux de vous avoir rencontré bibliothèque de rue et longue vie à vous et à votre passion ! 

Herri PEN-KER (mai 2017)


l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net