La friche,

 

Dans la campagne...

Me promenant seul, un matin, sous un ciel d’un bleu intense, radieux et sans nuage, d’un soleil doux et enveloppant, dans une campagne calme et paisible où seul le cri des oiseaux voletant d’ici de là rompait le silence, mes yeux s’arrêtèrent sur une friche. 

Tout portait à la tranquillité, à la flânerie, à la rêverie mais aussi à la réflexion. 

Dans cette campagne si chère, travaillée avec force et ténacité, par nos aïeux et nos pères voici l’apparition de friches. 

Sans doute rien d’important aux yeux de bien de promeneurs qui en passant n’y portent pas attention. 

D’autres, par contre, y trouvent une beauté  dans ce développement anarchique de petits chênes rabougris aux branches  séchées , de bouleaux aux troncs blancs et aux feuilles légères, de ronces aux épines crochues fleurissant violettes et se couvrant de mures bien noires à l’automne, d’églantiers aux douces fleurs de printemps et offrant de belles baies rouge-orange aux oiseaux l’hiver, de noisetiers se couvrant de chatons en fin d’hiver et de noisettes en fin d’automne, d’épines noires aux fleurs blanches à pâques et couvertes de prunelles noires à la fin des moissons,   au tapis de mousse à terre se mélangeant aux pierres devenant ainsi le refuge  de cette multitude d’insectes et vermines qui y trouvent sécurité et nourriture. 

Des traces laissent aussi à penser que quelques animaux comme les sangliers, les lièvres, lapereaux et biches y passent aussi pour se cacher des hommes qui les traquent pour assouvir leur  plaisir dominateur. 

De fait, dans cette parcelle de nature, tout ce petit monde y trouve son  compte et vit dans une certaine harmonie en  en ignorant le reste…de campagne ordonné et cultivé. 

A première vue, et sans plus de réflexion, rien d’anormal dans ce paysage de campagne et mon but n’est pas de mener une réflexion écologique ou économique sur le sujet mais de m’interroger sur nos friches intérieurs et personnels. 

Serions-nous devenus des friches des temps modernes oubliant les efforts accomplis par nos aïeux et pères pour nous transmettre leurs valeurs, expériences et acquis … 

Tout nous semble permis et le bon sens disparu… 

Certes, remettre une friche en culture demande, des choix, du courage, des efforts, de la sueur,  du temps, de la persévérance et sur tout  de l’abnégation. 

Mais pas impossible !

H.P-K (février 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net