Le coffret,

 

 Mais d’où es-tu ?

Oui ! De là-bas…un peu plus loin… de la maison au toit de tuiles en terre de couleur ocre.

Ah bon !

Oui de là-bas ! Mes parents y habitent après que mes grands-parents y ont  habité.

Ah bon !

Oui ! Elle est pleine de souvenirs, de  bibelots de toutes sortes et de photos jaunies.

Oh ! oui ! J’aime cette maison. 

Elle est belle et solide. Elle résiste bien aux aléas du temps malgré les matériaux communs utilisés à sa construction, à son époque.

Elle est claire et chaude avec ses petites fenêtres ouvrant sur un vaste jardin plein de fleurs de toutes les couleurs, de fruits aux diverses saveurs et de cachettes pour y jouer.

Elle est blanchie à la chaux  et sa façade fleurie par de magnifiques rosiers accueille le visiteur.

Au faîtage sortent deux grosses cheminées ouvertes au vent et à la pluie. Elles permettent  de chauffer, au bois de chêne abattu sur les talus, un intérieur sans superflus mais fonctionnel.

Les cloisons sont en bois mais habillées avec goût par de beaux meubles marqués par les coups de ciseaux du menuisier et l’ébéniste.

Je ne manquerais pas de rappeler la présence dans la grande pièce à vivre,  de la grande table en chêne et  de la pendule trônant à côté de la cheminée…

Et  me  voici  assailli par mes souvenirs. Ils  surgissent d’un coup… prennent  corps les uns  après les autres et s’enchaînent.

Doux moments au coin du feu lorsque le vent s’engouffrait dans la cheminée et que les gouttes de pluie claquaient sur les carreaux. Alors que la maison tremblait par la force des éléments mon  grand-père distillait un mélange d’imaginaire et de peur.

Les moments câlins passés avec mes frères, mes sœurs lorsque nous confectionnions des gâteaux et des confitures.

Les moments bruyants et batailleurs de jeux d’enfants sans omettre les moments très sérieux de  l’école.

Je pourrais encore  poser sur la feuille une multitude d’anecdotes et d’autres histoires si drôles et plus burlesques les unes que les autres…de vrais moments de bonheur après coup malgré les difficultés de l’époque !

OUI !

La maison façonne, forme, propose, dicte, protège, durcit, aide, pourvoit…

Et chacun hérite de ce coffret débordant où  s’accumule  la mémoire des souvenirs inoubliables où se mêlent pèle mêle,   éducation, bon sens, civisme,  pensées, réflexions, exemple, façon d’être…

En sorte il contient ce que l’on est avec nos qualités et nos défauts!

H.P-K (février 2017) 

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net