Le lavoir,

 

L’endroit est calme et bien abrité.

Il se trouve entre la fontaine à flanc de colline et le ruisseau qui coule au creux de la prairie.

Seul un sentier bordé de landes, de bruyère, de fougères et de hautes herbes permet d’y accéder.

Il est construit avec de grosses pierres de différentes tailles et suffisamment vaste  permettant  à plusieurs personnes de s’installer.

L’eau provenant de la fontaine y coule lentement et régulièrement amenant avec elle les impuretés du lavoir vers le ruisseau en contrebas.

Combien de fois nos grands-mères et mères ont pu parcourir ce chemin et s’installer dans leur caisse en bois pour officier sur une margelle  avec leurs  battoirs.

Savon de marseille et brosses à chiendent  pour gratter  les taches, herbe rase de la prairie pour blanchir les draps aux rayons du  soleil étaient de rigueur… sans oublier la lessiveuse de service qui enfumait le lieu lors des grandes lessives.

Le bavardage couvrait bien souvent le bruit des battoirs, et l’œil vif des laveuses  surveillait, autant les enfants qui jouaient dans le ruisseau, que la propreté du linge.

Le lavoir était aussi le coin des bonnes et mauvaises nouvelles.

Aux dures réalités et difficultés de la vie se mêlaient alors commérage, bavardage, papotage et parfois des critiques des plus acerbes, mais aussi félicitations,  consolation, entre-aide ou dépannage.

Les battoirs battaient, les brosses frottaient, les genoux peinaient dans la caisse et les mains tordaient.

Chacun s’accommodait de cette corvée qui est aujourd’hui bien n’est plus d’actualité par l’utilisation de nos machines  à laver.

En effet il ne suffit que d’appuyer sur un bouton…et de laisser faire.

Herri Pen-Ker  (mai 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net