Le papillon,

 

L’envolée, 

Posé délicatement sur cette branche de cerisier, tel un joyau, je le contemple.  Si petit, si délicat, si frêle. 

Depuis combien de temps suis-je là à t’observer? Qu’as-tu à me dire ? Vers quelles contrées as-tu choisi de t’envoler ? Des questions levées au petit matin comme tant d’autres lorsque les beautés de la vie vous invitent à vous poser et à lever votre regard sur ce qui nous entoure. 

Il est là. Il se maintient immobile. Ses ailes repliées sur lui-même lui donnent  l’apparence d’un être si fragile dont la nature aurait voulu garder plus longuement au chaud. Sa vie semble en suspens. Les minutes paraissent une éternité. Et pourtant le temps est décompté malgré lui. 

Il attend. Je l’observe d’un air perplexe et interrogateur. Il sait bien mieux que moi qu’il ne pourra rester dans cette position suspendue à ce fil si fin et si cassant éternellement. Au risque de se faire attraper, au mieux de se faire cueillir. 

La vie autour de lui tourbillonne, et l’invite à finir sa mutation pour s’élancer vers l’inconnu. 

Il attend. Il s’imprègne. Il émerge de cet état de cocon dans lequel il était quelques heures auparavant. Tout est changeant autour de lui, et de lui-même il participe à cette évolution. Il sait instinctivement et se répète chaque micromouvement à effectuer pour réussir cet incroyable saut dans le vide, avec toute l’appréhension et la précision que cela demande. Le moment viendra à cet instant, ses ailes se déploieront harmonieusement et doucement pour permettre une envolée sans à-coup, naturelle. 

A cet instant, le vent souffle un léger parfum printanier comme pour donner le coup d’envoi. Les pétales du cerisier en fleurs se soulèvent et voltigent dans le ciel pour former un parterre de confettis. 

Il attend. Patiemment, immobile, le moment propice pour une envolée vers de nouveaux espaces le délivrant de cet état primaire. 

Le soleil joue avec lui. Les doux rayons se posent délicatement sur lui apportant cette douceur éphémère dont il a besoin pour grandir. Le cerisier en fleur le remercie de l’avoir choisi comme ami pour vivre sa transformation. Mélange de rose, de blanc, de tons clairs et légers, de senteurs sucrées et douces, c’est une osmose qui traverse cet instant si pur. 

Spectateur passif et contemplatif, je suis en admiration devant cette magie, cet instant unique et si pur, mélange de délicatesse et de douceur, de peur et de délivrance, où s’entremêlent la vie et la mort. 

Mon regard se pose sur ses ailes si fines et si légères. Parsemées d’or, et de motifs symétriques, elles osent se dévoiler de toute leur beauté. Une symbiose à peine perceptible rentre en jeu avec chacun des éléments. L’envolée est imminente. L’envolée est réussie, tout y est, le voici devenu papillon. 

Extraordinaire, en admiration je le regarde s’éloigner, à chacun de ses battement d’ailes, le déploiement s’accentue jusqu’à prendre l’envergure qui lui a été donnée. Il poursuit sa route à chaque bouffée d’oxygène, un peu plus loin, pour devenir un petit point noyé dans ce paysage printanier ou les couleurs se fondent à l’unisson. 

Beau voyage papillon.

 

M-K (Avril 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net