Pourquoi et pour qui écrire ?


L'écriture est une porte d'entrée vers son bien-être ...

 

L’écriture qui relate ses états d’âme, ses pensées intérieures ou toutes autres épreuves de la vie, est un moyen tout simple pour  accéder à son bien être intérieur comme extérieur. 

Le corps physique est  le miroir incontournable  de notre être intérieur. 

Il exprime bien souvent par un mal être ou une maladie l’état de notre être intérieur avec ses chocs et ses traumatismes, son stress et sa fatigue,  ses peurs et ses incertitudes, ses propositions et ses aspirations, ses croyances et ses déceptions, ses acquis et  ses rejets… 

L’expression écrite sert à se connaître mais aussi  à se dépasser  en gommant  les aprioris  par les mots et les phrases. 

L’écriture fait partie des thérapies qui aident et donnent  des très bons résultats mais ce n’est pas la seule car  il en existe bien d’autres tels que : 

-      L’expression orale, le théâtre… 

-      Le Reiki par ses soins énergétiques, 

-      L’écriture inspirée du médium, 

-      Le magnétisme du guérisseur, 

-      La prière source de guérison, 

-      La visite de lieux sacrés et hauts lieux énergétiques, 

-      La radiesthésie médicale, 

-      Ou tout autre  atelier  menant vers  le bien-être… 

« Il va de soi que le devoir du thérapeute accompagnateur  est de donner à son patient le maximum de sa connaissance  en fonction de sa propre conscience. Le devoir du patient est d’entretenir son corps et son esprit qui ne sont qu’une seule réalité. » 

En aucun moment il n’y a opposition  avec la recherche d’une guérison par une méthode plus conventionnelle car  il peut  y avoir  complémentarité. 

Aussi le site « L’encrier, la plume et la feuille » vous  est une porte ouverte vers le bien être.  

« L’encrier, la plume et la feuille » a ainsi une rubrique sites à découvrir et de contacts ouverts en ce sens…

Le modérateur,

 


Hier

 La première écriture apparaît en Mésopotamie au milieu du IVe millénaire avant J.-C. (vers 3500 ans avant J.-C.). ... Par la suite, vers 3000 avant J.-C., apparaissent les premiers alphabets : les hiéroglyphes en Égypte et les signes cunéiformes en Mésopotamie.

On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Ainsi l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen évolutif pour raconter ses histoires..

et surtout son histoire!     

Et VOUS !

                            

 

Aujourd'hui

Ce blog n'a pas pour but premier de traiter et d'expliquer le rôle technique de l'écriture ou encore sur sa nécessité comme moyen pour transmettre l'histoire, la diffusion d'informations diverses concernant la connaissance .... de nombreux sites sur la toile traitent déjà à leur manière ce sujet.

 

"encrier-plume-feuille"

 

 vous propose, pour sa part, que vous preniez votre plume et qu'après l'avoir trempée dans l'encrier qu'elle transcrive par votre main, sur la feuille de papier, les humeurs de votre être intérieur en toute liberté et par plaisir d'écrire.

Il suffit d'oser !

Demain

Aujourd'hui a déjà chassé hier et nous sommes déjà demain.

 

Nous sommes, de par les moyens techniques développés, de simples individus happés par la culture du zapping émotionnel.

Nous sommes inondés d'images visuelles ou sonores et malgré tout cet environnement nous sommes encore individuels et seuls.

A l'encrier, la plume et la feuille traditionnels s'ajoutent désormais de nouveaux outils à utiliser.

Mais l'écriture servira encore aux hommes pour transcrire leurs désirs et leurs rêves , leurs joies et leurs peines et raconter leurs histoires.

Racontez en "textes partagés" !  

 



 

Pourquoi et pour qui écrire ?

 

Quelle question me direz- vous !

Et oui !

Ecrire ce n’est pas simplement mettre des signes interprétables sur  supports, papier ou autre, mais pour mieux se connaître soi-même et se dévoiler aux autres. 

Ecrire est  s’approprier  le temps et l’espace  pour  laisser s’exprimer son être intérieur en toute liberté,  pour son plaisir et partager ainsi ses émotions avec d’autres. 

Ecrire est aussi un plaisir pour jouer avec  les mots, les verbes, les adjectifs, puis les phrases et leurs tournures… 

Mais l’écriture est propre à chacun. Par ses mots, sa construction des phrases, ses ponctuations  elle révèle la personnalité, le comportement, la vie affective et l’intelligence de l’être qui s’exprime.

 

Ainsi écrire devient un besoin qui s’adresse d’abord à soi-même pour découvrir qui l’on est, puis en s’adressant  aux autres qui eux à leur tour vont  découvrir qui l’on est. 

D’ailleurs  il nous suffit de regarder avec curiosité  et de lire attentivement les manuscrits d’auteurs connus  pour voir le nombre de ratures ou de reprises dans leurs textes afin bien préciser leurs idées lors de la lecture. 

Bien sûr me direz-vous !   

Et c’est sans doute vrai… car avec les nouveaux moyens d’écrire les déliés, les ratures, les tâches, les gribouillages et même l’impact d’une plume transperçant la feuille  n’existent  plus. 

Certes! 

Mais, les mots utilisés, les adjectifs choisis et accolés, les verbes conjugués, les tournures de phrases employées sont  autant  d’éléments qui permettent  au lecteur  d’imaginer, d’approcher et même jusque de  partager l’intimité votre être. 

Enfin, écrire peut être source de guérison et de bien être en évacuant ses tensions  intérieurs, en libérant ses peurs et ses  angoisses,  en partageant ses inquiétudes et ses questions  mais aussi en trouvant courage plaisir et réponses à  ses interrogations. 

Mots d’amour ou de colère, 

Mots de joie ou de peines, 

Mots d’accueil ou de rejet, 

Mots de souffrance ou de plaisir, 

Partager ces mots, est le plaisir d’écrire pour et  avec les autres sur «encrier-plume-feuille »

Le modérateur,

 


 

Et VOUS !

Pourquoi ne pas raconter, à votre tour, en "textes partagés" vos humeurs

et   votre  histoire  intérieure  avec   "encrier-plume-feuille"



l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"



Nouveaux textes

                                                                 Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages

                                                               Cliquez  ici  pour  consulter  la  liste  des  textes  partagés


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net