Souvenirs,

 

La porte s’ouvre....

 

A peine le temps de t’adresser un bonjour que tu m’as déjà saisi le bras pour m’amener sur ces chemins empruntés où nos racines sont plantées tel un chêne sur cette terre de légendes.  

Yeux dans les yeux, ton regard me plonge dans ces moments d’une tout autre époque, ou l’innocence et l’insouciance se mélangeaient. Ton cœur bat au son de ma voix que tu perçois de loin. Les années se sont effacées tel un sablier laissant glisser ce temps délicatement. Les histoires d’ici sont restées dans ces manuscrits dont tu ne cesses de lire, et relire. Ces livres dont tu as écrit chaque chapitre de ta plume, chaque mot, chaque page avec cette encre bleue  et limpide. Au gré des vents, ces photos sont venues agrémenter et illustrer tes récits dont tu narrâtes si bien de ce timbre de voix chantant et poignant.

Certains passages paraissent durs et difficiles à raconter tant l’émotion est encore vive, des querelles dont personne n’a voulu reconnaître ses torts et ses raisons, d’autres plus légers dont la fluidité de ta narration nous inspire une parfaite maîtrise de cette langue pourtant si étrangère à une certaine époque.

Je te regarde, tu me regardes et ensemble c’est une histoire commune qui nous unie et nous rassemble ce même jour. Tu as choisi de te vêtir de ton habit du quotidien pour ne rien laisser paraître à tes visiteurs. Tu restes la même personne, seulement quelques rides sur ton visage montrent la dureté de ta vie passée et des épreuves endurées.

Ton regard ne cesse de me chercher. Mélange de douceur, de fierté, d’orgueil, je suis là et je t’admire en m’imprégnant harmonieusement de cette ambiance.

Tu m’invites à m’asseoir, à t’écouter parler, et j’apprécie toute cette simplicité qui nous ramène à cet instant, à toi, à moi, à nous, à eux…

Qu’il semble loin ce temps dont tu parles. Qu’il semble imaginaire ce temps dont tu te remémores difficilement.

Et pourtant, je te regarde, et ton regard me perce, me transportant jusque dans les profondeurs d’un bleu si pur et si apaisant que je me laisse emmener jusqu’au fond des abysses pour te connaître davantage.

Tu aspires au calme. Il est temps de te reposer. Alors c’est sur la pointe des pieds que je m’éclipse et te remercie de ce précieux cadeau.

Belle journée !

M-K (Avril-2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net